Informations sur les séjours

Votre enfant est inscrit sur un séjour ACTION EXPRESSION, nous vous remercions de votre confiance.

Ci-dessous, vous trouverez une série d'information qui répondront, nous l'espérons, aux différentes questions que vous ou votre enfant vous vous posez et vous permettra de préparer, avec lui, ses vacances.

Comment s'organise un séjour ?

Nos destinations de séjours sont sélectionnées avec soin, en fonction des activités, de la qualité de vie et des possibilités de découverte de chaque région. Chaque projet est construit consciencieusement sur base d'un programme d'activités précis prenant en compte le thème abordé, la tranche d'âge, le nombre de participant et la durée du séjour. 

Les bilans réalisés par nos équipes d'animation et l'analyse des enquêtes de satisfaction conduisent régulièrement à une évolution positive de nos séjours, en s'adaptant aux envies, besoins et attentes des enfants et des jeunes.

Qui sont nos équipes d'encadrement?

Tous les membres de nos équipes pédagogiques ont été recrutés avec soin, sont suivis et fidélisés par nos services.

A la tête de chaque équipe pédagogique se trouve le directeur du centre. Diplômé, expérimenté, il a un contact sympathique et direct. S'il domine bien les questions pédagogiques, il est aussi pourvu d'excellentes qualités d'organisation et d'un solide bon sens. Choisi par le service de recrutement ACTION EXPRESSION sur de sérieux critères, il constitue lui-même son équipe, qui mettra en oeuvre tout au long du séjour un projet pédagogique original, validé et approuvé par ACTION EXPRESSION.

Nos directeurs de séjours et leurs adjoints sont diplômés ou en cours de formation BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeurs). Ils adhèrent à notre projet et s'impliquent dans la préparation de leur séjour. 

Des réunions et des temps de formation ont lieu chaque année avec nos directeurs de séjours afin d'échanger nos expériences et débattre avec des intervenants extérieurs de thèmes tels que «l'équilibre alimentaire », « l'hygiène et la sécurité », « les rythmes de vie». L'équipe d'animation est diplômée ou en cours de formation BAFA (brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs). Un animateur de chaque équipe est diplômé de l'Attestation de Formation aux Premiers Secours ou étudiant en médecine (assistant sanitaire présent 24h/24 durant toute la durée du séjour). Pour les séjours avec baignade en piscine ou en mer, un animateur est titulaire du brevet de Surveillant de Baignade. 

Toutes les activités spécifiques et/ou sportives sont encadrées par des moniteurs spécialisés, diplômés et autorisés à en assurer l'encadrement. Les animateurs sont la plupart du temps en nombre supérieur à celui imposé par les normes du ministère de la Jeunesse et des Sports.

ACTION EXPRESSION met à disposition un animateur pour 8 enfants.

Nos équipes sont mixtes et recrutées en fonction de leur expérience avec la tranche d'âge concernée.

Important : En préambule à toute embauche, nous consultons la liste nominative des personnes interdites d'encadrement diffusée par Jeunesse et Sports et par la Commission Nationale de protection des mineurs. Toutes les personnes travaillants sur le centre de vacances ont un casier judicaire vierge (bullentin n°3) ainsi que des vaccinations à jours.

Et les activités ? 

Le contenu du programme et le nombre de séances d'activités sont mentionnés dans le catalogue.

Les activités sportives du type voile, escalade, rafting, canyoning, équitation, surf, etc. sont encadrées par des moniteurs brevetés d'Etat, conformément à la législation Jeunesse et Sports, et sont organisées et planifiées en lien avec des prestataires extérieurs. Ceci afin d'apporter le maximum de sécurité, d'expérience et de sérieux à la mise en place des séances.

D'autres activités telles le cirque, la musique, la danse ou l'astronomie, sont confiées à des animateurs passionnés qui disposent de l'expérience ou de la technique leur permettant d'assurer un apprentissage ludique aux jeunes.

Le rythme et la fréquence des activités sont étudiés en fonction de l'âge et des capacités physiques des enfants et des jeunes.

Systématiquement sur nos séjours, en complément des activités dominantes prévues, sont proposées des grands jeux, sports collectifs, activités manuelles et animations de soirées.

L'argent de poche

Nous conseillons une somme de 8 à 25 €, selon la durée du séjour pour les petites dépenses personnelles de votre enfant.

Pour les plus petits, l'animateur tiendra une comptabilité pour chaque enfant et conservera l'argent au coffre. Il sera malgré tout disponible à chaque sortie en ville. Pour les plus grands (+ de 12 ans), les jeunes peuvent garder l'argent de poche et le gèrent. Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de vol d'argent ou d'objets de valeurs.

Que mettre dans la valise ? 

Vous trouverez dans le dossier joint une fiche trousseau. Pour les plus petits, un inventaire à l'arrivée et au départ sera fait par nos équipes d'animation. Pensez à marquer les vêtements de vos enfants.

Lorsque le séjour est d'une durée supérieure à 7 jours, le linge est lavé pendant le séjour. Nous recommandons d'éviter tout objet de valeur (téléphone portable, poste radio, walkman, disc-man, ...) et vêtements de marque qui pourraient être détériorés ou attirer les convoitises !

Nous ne serons responsables d'aucun préjudice, ni d'aucun vol sur vos biens précieux.

Et les repas ?

4 repas sont servis quotidiennement : Le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le repas du soir.

Pour les enfants de moins de 12 ans, un adulte par table aide au service et veille à ce que chaque enfant se serve en quantité suffisante.

Important : Nous respectons tout régime alimentaire signalé et veillons à ce que l'enfant ait un plat de remplacement lui convenant.

En camping, le groupe de vacanciers participe à l'élaboration des menus, à l'achat des denrées et à la préparation des repas. Les budgets et moyens mis à disposition permettent de conserver le niveau de qualité et la quantité nécessaire aux vacanciers.

Et si mon enfant est malade ? 

Un(e) assistant(e) sanitaire est présent(e) dans chaque équipe d'animation pour veiller à la santé et à l'hygiène des enfants et des jeunes. Il/Elle assure le suivi des traitements de chacun et dispense les soins de premiers secours. En cas de symptômes plus sérieux ou d'accident, l'enfant sera accompagné chez le médecin ou à l'hôpital le plus proche, qui procèdera aux examens nécessaires.

Bien entendu, les parents sont immédiatement avertis.

Aussi pour assurer rigoureusement le suivi médical de votre enfant, une fiche sanitaire vierge vous est adressée. Il en va de la santé de votre enfant de nous retourner ce document dûment rempli (recto/verso) et signé.

Les frais médicaux

Nous avançons le règlement de certains frais médicaux en cas d'urgence. Le remboursement est ensuite demandé au responsable de l'enfant qui reçoit alors les justificatifs destinés à la Caisse d'Assurance Maladie.

Mon enfant suit un traitement pendant le séjour...

Si votre enfant suit un traitement, pensez à mettre ses médicaments dans sa valise, ainsi qu'un double de l'ordonnance.

Comment se déroule le voyage?

Le transport ACTION EXPRESSION

En train depuis Paris ou toute ville de province, jusqu'à la gare la plus proche du lieu de séjour. 

Vous recevrez environ 10 jours avant le départ votre convocation, précisant les horaires et lieux de rendez-vous pour l'aller et le retour. Vous rencontrerez au lieu de rendez-vous un responsable ACTION EXPRESSION muni des listes et des titres de transport pour l'ensemble du groupe.

Nos transports sont encadrés par les équipes d'animation à raison d'un adulte pour 12 jeunes au maximum. En outre, pour toutes les personnes - responsables légales - ne pouvant venir chercher leur enfant ou désirant qu'il reparte seul au retour du séjour, il sera expressément demandé une décharge de responsabilité (fournie par nos soins).

Au retour, une personne habilitée à prendre en charge l'enfant doit être présente et en possession de la convocation personnalisée et de ladite décharge de transfert de responsabilité.

Les rendez-vous sur place

Si vous choisissez d'accompagner votre enfant jusqu'au lieu du séjour, il vous sera précisé sur la convocation une heure de rendez-vous, pour l'aller comme pour le retour. Dans ce cas, nous vous prierons de bien vouloir respecter ces horaires.

Comment avoir des nouvelles de mon enfant ? 

Des cabines téléphoniques sont accessibles sur l'ensemble de nos centres, aussi prévoyez dans la valise une carte téléphonique.

Nous déconseillons l'usage du portable, afin de ne pas troubler le déroulement des activités. De plus, nous déclinons toutes responsabilités en cas de casse, vol ou de perte.

Nous mettons également en place un système de messagerie par téléphone vous permettant d'avoir des nouvelles du séjour de votre enfant. Régulièrement, l'équipe d'animation enregistrera des messages afin de vous informer du déroulement du séjour.

Un guide d'utilisation de ce service vous sera adressé avec la convocation de départ.

INTERNET - L'espace parents : Certaines destinations équipées d'Internet permettent aux équipes d'encadrement de mettre en ligne des photos du séjour. Le mode d'emploi et les codes d'accès vous seront envoyés avec la convocation. Nous équipons progressivement l'ensemble de nos destinations.

LES INTERDITS    

DROGUE - ALCOOL : Ces substances licites ou illicites sont strictement interdites dans le cadre de nos séjours. La possession, l'acquisition, la vente, le partage et/ou la consommation d'une de ces substances sont interdites par la législation française. Le non-respect de la loi sera fortement sanctionné. La réponse la plus indulgente face à de tels comportements reste le RENVOI.

CIGARETTE :Concernant la cigarette, il est formellement interdit de fumer dans l'ensemble des locaux accueillant des mineurs. Pour les ados (plus de 15 ans) une autorisation expresse écrite et signée des parents sera exigée pour laisser l'ado fumer. En outre, il s'agira d'une autorisation restreinte et encadrée (certaines heures autorisées et certains endroits uniquement).

Mesures DISCIPLINAIRES

En cas d'inadéquation au séjour et à la vie en collectivité (violence, transgression des lois, usage de drogue ou de boissons alcoolisées, non-respect des règles de vie ou de règlement intérieur, etc.) un enfant pourra être renvoyé dans sa famille. Les parents, le tuteur légal ou les personnes responsables légalement de l'enfant seront alors prévenus personnellement dans les plus brefs délais. Attention : dans ce cas, tous les frais de rapatriement occasionnés, y compris ceux de l'accompagnateur seront à la charge du responsable légal de l'enfant, et aucun remboursement du séjour, même partiel, ne sera effectué.